Accueil » Qu’est ce qu’une synergie d’huiles essentielles ?

Qu’est ce qu’une synergie d’huiles essentielles ?

La synergie d’huiles essentielles entre dans la catégorie de l’aromathérapie pour le bien-être au quotidien. C’est une science médicinale assez ancienne qui est accessible à tous et qui consiste à combiner des huiles essentielles aux vertus similaires dans le but d’accroitre leurs effets bénéfiques.

Quand doit-on faire une synergie d’huiles essentielles ?

huiles1La synergie d’huiles essentielles est appropriée à toutes les pratiques qui nécessitent l’usage d’une huile essentielle. Il est possible de l’adopter dans une thérapie du sommeil, une thérapie de l’angoisse ou du stress, une thérapie ORL, une thérapie amincissante, une thérapie capillaire ou dermatologique et bien d’autres. Ce type d’aromathérapie peut ainsi se pratiquer à tout moment. Cependant, afin d’éviter toutes sortes d’irritations ou allergies, il est préférable de bien se renseigner sur les huiles essentielles à utiliser avant de commencer une synergie. Demandez les avis de votre pharmacien ou herboriste.

 

Des exemples de synergie d’huiles essentielles :

Voici trois exemples de synergie d’huiles essentielles qui entrent dans les plus grands intérêts des adeptes de l’aromathérapie :

  • La synergie d’huiles essentielles qui empêchent la chute des cheveux, composée de 5 ml de chacune des huiles essentielles extraites des plantes suivantes: romarin, sauge sclarée et pamplemousse. Le mélange obtenu est à incorporer dans un flacon de sérum réparateur.
  • La synergie d’huiles essentielles qui favorisent le sommeil, comprenant une goutte de chacune des huiles essentielles extraites de ces plantes: marjolaine à coquille, petit grain bigaradier, sauge sclarée, lavandin, mandarine et orange douce. On l’utilise pour se masser le thorax avant d’aller au lit.
  • La synergie d’huiles essentielles qui apaisent les tensions, comprenant une goutte de chacune des huiles essentielles extraites des plantes qui suivent : cannelle, encens, ravintsara, citron et orange douce. Le mélange s’utilise avec un diffuseur d’huile essentielle.