Accueil » Tout savoir sur les huiles essentielles

Tout savoir sur les huiles essentielles

Très utilisées actuellement dans le domaine de l’aromathérapie et les soins traditionnels, les huiles essentielles détiennent des vertus thérapeutiques remarquables. Leur rôle consiste à aider l’organisme pour faire face et lutter contre les agressions bactériennes et les maux de tous les jours.

huiles essentielles

De quoi est issue l’huile essentielle ?

Obtenue par distillation à vapeur d’eau ou par extraction avec des solvants, l’huile essentielle n’est pas vraiment une huile, mais plutôt un liquide concentré 100 % naturel et pur. En effet, cet extrait est issu des plantes aromatiques (bois, fruit, feuille, fleur, racine…). Elle est donc constituée de plusieurs molécules aromatiques et terpéniques, qui sont des éléments actifs sur le métabolisme du corps humain. L’huile essentielle est utilisée dans le domaine de l’aromathérapie qui consiste à aider l’organisme à résister et combattre contre les maux de la vie. Elle est également très appréciée dans le monde du cosmétique, hygiène du logement, ainsi que sur le plan psychologique.

Comment se servir de l’huile essentielle ?

On peut s’en servir avec plusieurs voies d’administration. Ces dernières peuvent varier en fonction de la nature de l’huile essentielle, ainsi que des maux à lutter ou de l’âge du patient. Par ailleurs, il est préférable de consulter un professionnel avant de les ingérer. Par voie orale, il suffit d’avaler une goutte d’huile essentielle versée sur un support neutre. Elle est aussi utilisable par voie cutanée (application sur la peau après dilution avec de l’huile végétale). À part ces actions bienfaisantes, l’huile essentielle peut aussi servir comme désinfectant appréciable contre les parasites, les bactéries, les champignons et plusieurs sortes de virus. L’utilisation pure est à éviter sur les muqueuses. Entre autres, l’usage par inhalation (versée dans de l’eau bouillante ou sur le poignet), est aussi faisable. L’huile essentielle est souvent utilisée pour le massage, dans le bain, la cuisine, en diffusion,… mais elle doit être adoptée avec parcimonie.