Accueil » L’aromathérapie, c’est quoi ?

L’aromathérapie, c’est quoi ?

aromatherapieL’aromathérapie est une des disciplines de la phytothérapie. Elle consiste dans un but médica, à employer les huiles essentielles extraites de certaines plantes .
Une huile essentielle est un liquide huileux ou non, élaboré par isolation des éléments aromatiques des végétaux grâce à la distillation à la vapeur.

Les huiles essentielles

Si on peut recenser plus de quatre cents essences végétales, une quarantaine seulement aux propriétés clairement identifiées constituent la base de l’aromathérapie. On leur reconnaît en particulier des capacités antibactériennes, anti-inflammatoires, antalgiques, certaines combattent efficacement les mycoses et les allergies, d’autres facilitent la digestion.

Parmi les plantes les plus utilisées ( en totalité ou en partie) pour l’élaboration des huiles essentielles on cite fréquemment, le citron, l’eucalyptus, la sauge, l’anis vert, le genévrier…..
Ces huiles essentielles sont employées de différentes façons.

Les modes d’utilisation des huiles essentielles

Utilisation des huiles essentielles par voie orale

Ce mode très courant ne peut se faire qu’avec un avis médical du fait de la toxicité de quelques unes d’entre elles. Il est prudent de ne pas les avaler pures et de les déposer sur un support neutre, un morceau de sucre par exemple.

Utilisation des huiles essentielles par voie rectale

Sous forme de suppositoires, les principes actifs passent rapidement dans le sang. La plupart de huiles essentielles ainsi utilisées sont efficaces contre les affections respiratoires.

Utilisation des huiles essentielles en massage

Combinées à une huile inactive comme l’huile d’amande douce, leur principe actif passe la barrière cutanée.

Utilisation des huiles essentielles en diffusion atmosphérique

Leurs éléments actifs sont vaporisés de différentes façons, par inhalation, fumigation, diffuseurs d’ambiance, et passent par les bronches pour atteindre la circulation sanguine……
Dans tous les cas des précautions sont à prendre.

Précautions d’utilisation

Certaines huiles essentielles contiennent des phénols des aldéhydes ou des cétones. Si elles sont mal utilisées ou médiocrement diluées, elles peuvent être toxiques ou causer des irritations. Il est donc indispensable avant toute utilisation de prendre un avis médical autorisé.