Accueil » huiles essentielles » Comment sont fabriquées les huiles essentielles ?
Comment sont fabriquées les huiles essentielles ?

Comment sont fabriquées les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles, principes de bases

Utilisées depuis des millénaires pour le soin du corps, les huiles essentielles sont des produits de cosmétiques naturels, fabriqués à partir d’extrait de plantes aromatiques.
Composée des plantes, feuilles, fleurs, fruits, racines ou encore graines, les huiles essentielles sont en fait des es essences végétales synthétisées par extraction.

Quels procédés pour fabriquer une huile essentielle ?

Afin de créer une huile essentielle pure et naturelle à 100 %, il existe deux procédés d’extractions :

  • La distillation par la vapeur d’eau
  • L’expression à froid

La distillation par la vapeur d’eau

huiles essentiellesMéthode la plus utilisée depuis l’Antiquité, la distillation par la vapeur d’eau permet aux huiles essentielles de ne comporter aucun détartrant chimique, garantissant ainsi la pureté des plantes aromatiques. Le procédé n’est pas très compliqué, il consiste à faire passer de l’eau en ébullition à travers un récipient rempli de plantes aromatiques. La vapeur d’eau extraite de ce récipient contient un mélange gazeux et des particules aromatiques. Une fois sortie de la cuve, la vapeur d’eau va se condenser avant d’arriver à ce que l’on appelle un essencier permettant à l’huile essentielle de se séparer de la vapeur d’eau.
Cette méthode est la meilleure solution pour obtenir des huiles essentielles de qualité, principalement pour des usages thérapeutiques.

Expression à froid

A l’instar de la distillation par vapeur d’eau, la technique d’extraction sèche est obtenue par un broyage des plantes. Le bois remplaçant l’eau, l’huile essentielle est obtenue en pressant les plantes à froid dans un récipient en bois, sans vapeur d’eau ou source de chaleur. Les huiles essentielles fabriquées à partir de cette distillation sont également d’excellente qualité, ce sont principalement des huiles essentielles à base d’écorces et de fruits.

Un commentaire

  1. Les huiles essentielles sont presentes partout, dans de nombreux domaines, et tres utilisees de nos jours. Voici donc quelques definitions et procedes de fabrication permettant d y voir plus clair.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*