Accueil » huiles essentielles » Comment choisir ses huiles essentielles
Comment choisir ses huiles essentielles

Comment choisir ses huiles essentielles

Le monde des huiles essentielles regorge de produit de qualité plus ou moins variable. Mais ce n’est pas tout, quand ont choisi une huile il ne faut pas regarder que le prix. Pour vous aider dans la recherche de votre produit ou marque préférée, les conseils ci-dessous devraient vous éclaircir sur les pièges à éviter.

Connaître son vendeur

pharmaC’est bien le point important, connaître son vendeur peut être gage de qualité car il vous vendra ce qu’il pense pertinent pour vos problèmes (attention tout de même au discours purement commercial). Aussi le contact humain est à privilégier car vous pourrez exposer plus ou moins facilement les problèmes que vous aimeriez traiter. Vous êtes nouveau/nouvelle et vous ne connaissez personne ? Tester avant tout ! Vous finirez bien par trouver chaussure à votre pied.

Une première piste est de privilégier les pharmacies ou boutique de diététique qui en général vous mettent à l’aise et permettent de mieux vous aiguiller. Par exemple un pharmacien pourra vous montrer ses flacons d’origines ainsi que les bulletins de contrôle qu’il reçoit de ses fournisseurs.

La qualité du produit

Il faut savoir que dans ce monde le « tout à un euro » n’existe pas (sauf la foire fouille). Ne foncez pas sur les petits marchés locaux, la triste réalité fait que bien souvent la provenance est douteuse.

De préférence, un magasin ou pharmacie avec un conseiller est le mieux à faire (ou bien sur en se renseigner sur notre blog ou en prenant contact avec nous ici!)

La marque

huile essentielle bioQuant à la démarche du produit, un autre facteur clé est de regarder les étiquettes. Pensez à vous renseigner sur le nom des laboratoires commercialisant des huiles essentielles et végétales. L’aromathérapie est une science complexe, il faut donc penser à travailler avec des produits efficaces et de bonnes qualités. Le label aussi est un gage de qualité car les laboratoires sont soumis à des contrôles drastiques pour obtenir ce précieux titre.

Le label AB est un signe de gage de qualité française. En directe relation avec le ministère de l’agriculture, les règles pour l’avoir sont assez exigeante.

Ecocert est un label indépendant, je mets quand même un bémol dessus car les organismes indépendants peuvent délivrer son label aux plus offrants (c’est pas nouveau, l’argent dirige le monde) :p

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*